Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Soirée d’ouverture [Conférence & Concert]

ven 10 septembre. Horaires : 19:30 - 22:30

Pierre Gilbert (conférencier)

Eric Mie (chanson)


Conférence avec Pierre GILBERT

« Géomimétisme : soigner le climat grâce à la nature »

Quelle est notre meilleure alliée pour combattre le changement climatique ? La technologie pure, encore et toujours, comme le fantasment les tenants de la géoingénierie ? Non : la nature elle-même, à condition qu’on le lui permette ! Le géomimétisme – en référence au  » biomimétisme « , c’est-à-dire le fait de s’inspirer de l’action de la nature – désigne l’ensemble des pratiques dont nous disposons pour piéger le carbone atmosphérique dans les sols et les organismes vivants, dans le respect des cycles naturels et de la biodiversité. Car, pour combattre efficacement le réchauffement climatique, il ne suffit pas de réduire nos émissions de gaz à effet de serre – même si c’est essentiel –, il faut aussi capturer le trop-plein de CO2 dans l’atmosphère ! Pourquoi donc la biodiversité est la clef pour réguler le climat ? Quelles pistes concrètes et réalistes à la hauteur de l’enjeu ?

Pierre Gilbert est le jeune auteur du livre «Géomimétisme : réguler le changement climatique grâce à la nature», publié aux éditions Les Petits Matins. Il est par ailleurs l’ancien responsable de la rubrique Écologie de Le Vent Se Lève.

Eric MIE en concert (duo)

« Mie, c’est comme un pain dans la gueule, mais en plus tendre »

Depuis 1992, Eric MIE, comédien et chansonnier, tourne dans toute la France, des spectacles de chansons et d’humour en duo (Lobo & Mie), en quatuor (Les Lapins Noirs), au théâtre (Cie Nihilo Nihil, Les Crieurs de Nuit etc.) ou en solo. Poète infatigable, il écrit pour lui comme pour d’autres (Lisa Louize, Nordine Le Nordec, Les Papillons, Piccolo, Charlotte Nartz etc.) des chansons où se mêlent tendresse et impertinence.
«Faut se rendre à l’évidence, les génies précoces sont infiniment plus rares que les éjaculateurs du même nom» ! Comme le dit Agnès Bihl dans la préface de son recueil de chansons «Si tu veux te changer en gomme» (Aux Editions de la Pigne) : «il y eut Mozart, Einstein et un paquet d’autres ; et Eric Mie les surpasse tous». C’est une plume trempée dans l’encre d’une colère rouge et noire, une plume qui sent la brisure de bonbons, une plume fine, drôle et acérée qui ne laisse jamais indifférent.
Il a déjà joué, entre autre, au Casino de Paris et au Caveau de la République (Paris), ainsi que dans les Festivals : « Avignon Off », « Chantons sous les pins », « Fleur des Chants », « Barjac m’en Chante », « Satiradax » et « Festiv’ en Marche ».


INFOS :

Vin d’honneur à l’issue du concert

Soirée en plein air – Repli dans l’église de Kolbsheim en cas de mauvais temps.

Détails

Date :
ven 10 septembre
Heure :
19:30 - 22:30
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Devant l’église de KOLBSHEIM
rue de la division Leclerc
Kolbsheim, 67120 France

TARIF : Pour accéder à tous nos évènements durant ces 10 jours*, nous mettons en place un pass unique au tarif de 10€ (ou 20€ si vous souhaitez en plus devenir membre de notre association)

Entrée libre pour les moins de 18 ans.


*sauf évènements gratuits :

samedi 11.11 soir : soirée festive avec repas tartes flambées où vous n’aurez qu’à vous acquitter du prix du repas et des boissons. (Soirée en collaboration avec l’association YAPA école.)