Le mot du président de la Ruée VERT le futur

Une page se tourne ?

Notre association a pour objet d’encadrer, promouvoir et organiser des évènements culturels visant à sensibiliser aux questions environnementales, ainsi qu’à l’éveil citoyen autour de la place de l’humain dans la société et son lien avec la nature. Pour ce, nos statuts prévoient de faire appel à des associations et compagnies artistiques locales investies dans des projets citoyens. Dans un premier temps, ces musiciens, comédiens et marionnettistes intervenaient bénévolement pour soutenir notre cause. Ensuite, il fallait bien les indemniser afin de couvrir leurs frais. Même si nos partenaires n’étaient pas « gourmands », cela représentait un budget considérable pour nous et c’est grâce au (généreux) soutien financier de l’Eurométropole de Strasbourg que vous pouviez participer à ces évènements. Mais le versement de cette aide n’était possible que trois années et le soutien des autres collectivités, CEA ou Région, au monde culturel est plutôt à la baisse qu’à l’octroi de nouvelles subventions : surtout dans le monde rural. Nous en prenons acte et 2025 sera la dernière édition de notre festival.

Bravo et un dernier merci aux artistes et membres de notre association qui, autour de notre pasteure Caroline, ont une fois de plus travaillé dur pour mettre en place cette organisation. Merci également à la commune de Kolbsheim pour son soutien régulier. Alors, est-ce la fin de « VERT le futur » ? Non ! Si une page se tourne, c’est un autre chapitre qui pourra s’écrire et les thèmes qui nous sont chers pourraient à l’avenir être abordés surtout sous forme de conférences et de films. L’assemblée nationale vient de voter la loi Duplomb permettant la réintroduction d’un pesticide et mets la pression sur deux agences nationales, afin qu’elles deviennent plus laxistes : l’une est mandatée pour évaluer les dangers des produits et l’autre est chargée de constater les infractions. N’aurait-il pas été plus logique d’interdire l’importation des produits ne respectant pas nos normes sanitaires, environnementales et sociales ? Nombre d’agriculteurs et d’éleveurs le demandent.

Dans ce contexte, « VERT le futur » a plus que jamais sa place pour participer à cet éveil citoyen. Et ce sera à chaque fois un plaisir de vous y rencontrer…

Dany Karcher – président de l’association La ruée vert le futur