Le mot du président

10 et 20 septembre

2 dates qui ont marqué nombre de « kolbsemer » et de militants

Le 20 d’abord, joyeux en 2017, où nous avons réussi à stopper et renvoyer les machines venues pour abattre les arbres de notre forêt. Le 10 ensuite, triste et traumatisant en 2018, où c’est nous qui avons été évacués à coup de gaz lacrymogène par plusieurs centaines de gardes mobiles. Tout cela permettant la destruction de terres agricoles, faunes et flores afin de construire une autoroute que nous avons souvent dénoncée comme « climaticide ». 

Depuis, chaque année entre le 10 et le 20 septembre, nous nous souvenons : sans colère ni haine, mais sous forme de réflexions autour de la place de l’humain dans la société et son lien avec la nature. Ce sont les « 10 jours VERT le futur ». Conférences, spectacles, films, débats, chansons, expositions et balades permettront de sensibiliser petits et grands aux questions environnementales.

Bravo et merci aux artistes et membres de notre association qui, autour de Caroline INGRAND-HOFFET, Yseult WELSCHINGER, Eric DOMENICONE et Lionel GROB, ont travaillé dur pour mettre en place cette organisation. Merci également à l’Eurométropole de Strasbourg et à la commune de Kolbsheim pour leur soutien, vous permettant ainsi de participer à ces évènements, non seulement à Kolbsheim, mais également à Oberhausbergen et à Strasbourg.

A l’heure où la préservation de la biodiversité et des espaces naturels n’a jamais eu autant d’importance, nous sommes fiers de participer à cet éveil citoyen. Alors, prêt pour le futur ?

Dany Karcher, président de la Ruée VERT le futur !